5 astuces pour acheter un appareil reconditionné

Mis à jour le 16/03/2022

5 astuces pour acheter un %1 reconditionné
Il est très avantageux d'acquérir un nouveau smartphone reconditionné d'abord par son prix qui est très en-deçà du neuf et par la qualité des processus de reconditionnement qui se sont professionnalisés. Cependant, et comme pour tout achat, il faut se poser les bonnes questions avant de passer à l'acte. Voici 5 points importants pour optimiser l'achat de votre appareil reconditionné.

1- Vendre son ancien mobile

La toute première démarche c'est d'estimer la valeur de votre appareil dont vous allez vous séparer. Rien de mieux que : VendreMonMobile pour connaitre le prix argus de votre mobile. Certains mobiles, s'ils ont moins de 5 ans, pourront vous rapporter plusieurs centaines d'euros. Toujours appréciable pour financer l'achat d'un nouveau smartphone reconditionné. Cependant, vous ne vous séparerez pas de votre appareil avant d'avoir le nouveau, il est donc préférable de lancer le processus de rachat de l'ancien mobile à partir du moment ou vous avez acquis le nouveau.

2- Vérifier le vendeur

Si vous avez repéré votre appareil au prix qui vous intéresse, il est toujours bien d'essayer d'en savoir plus sur la qualité du processus de reconditionnement. Il serait intéressant de savoir si votre vendeur a lui même testé, controlé et reconditionné votre mobile ou si cette opération a été réalisée par un partenaire externe reconnu ? Pas toujours facile d'obtenir ces informations et cela peut prendre du temps. Pour éviter des désagréments de SAV il est toujours préférable de choisir un vendeur Européen plutôt qu'un vendeur hors zone EU où il est plus difficile de défendre ses droits. Les avis d'utilisateurs sont aussi interessants à regarder mais attention qu'il y ait des litiges est normal. Ce qui est intéressant à regarder c'est la façon dont ils sont traités et surtout s'ils sont traités et de constater qu'il existe bel et bien un service client digne de ce nom. Notre comparateur vous permet d'en savoir plus sur chacun de nos partenaires reconditionneurs.

3- Certification CE

La certification CE permet de s'assurer du fonctionnement optimal de votre appareil sur les réseaux GSM Européens. Parfois ou souvent, selon les offres, on trouve des mobiles venus hors zone EU, souvent moins chers, mais peu adaptés au réseau GSM. Certaines services peuvent soit dysfonctionner ou ne pas fonctionner du tout. Les mobiles venant des US sont quant à eux compatibles avec le réseau GSM Européen malgré la différence de réseau aux US appelé CDMA. On les reconnait avec la certification FCC (Federal Communications Commission) au dos du mobile. Il est tout de même conseiller de privilégier un modèle certifier CE.

4- Les accessoires

Les accessoires n’ont pas la vertu des smartphones de pouvoir être reconditionnés. Leur valeur est faible et le gain ‘écologique’ négligeable. Quand vous achetez un smartphone reconditionné il est d’usage que le vendeur fournisse un chargeur et des oreillettes. Ce ne sont jamais des accessoires d’origine, par contre ils sont neufs. Chaque reconditionneur a ses filières d’approvisionnement, souvent chinoise pour ce qui est des accessoires et la qualité diffère selon les sources. Ces dernières années, les reconditionneurs ont fait beaucoup d’efforts pour fournir des accessoires de qualité.

5/ La garantie

Il existe plusieurs types de garantie et il est parfois difficile de s’y retourner entre les garanties légales d’achat et les garanties commerciales offertes ou non par les vendeurs. Parmi les garanties légales il existe la garantie légale de conformité qui garantit contre tous les défauts de fabrication. Elle est obligatoire pour tout vendeur en Europe. Il existe aussi la garantie des vices cachés qui couvre un problème ne pouvant être détecté qu’une fois le produit en marche. Ces deux garanties couvrent une période de deux ans suivant l’achat. Et enfin, la garanties commerciale du vendeur, qui peut potentiellement couvrir l’achat du produit acheté mais dont les conditions sont définies par le vendeur. Il est important, mais malheureusement un peu fastidieux, de lire les conditions générales de la garantie régissant l’achat de votre appareil.