Assurer son appareil une bonne idée ?

13/10/2021 - Mis à jour le 16/03/2022

Assurer son %1 une bonne idée ?
Il faut partir d’un constat qui montre qu’un jeune sur deux de moins de 35 ans, casse ou perd son mobile dans l’année suivant l’achat. Le marché pour les assureurs est important surtout si on y ajoute le marché des assurances de flottes d’entreprises. Les offres sont nombreuses et variées mais sont censées couvrir le vol, la perte ou des dommages causés au téléphone mais certains contrats sont rédigés de telle sorte qu’ils peuvent être trompeurs. Certains mentionnent, dans leurs conditions générales, des remboursements plafonnés ou des franchises. Tous les contrats ne permettent pas un remboursement total en cas de vol, perte ou de casse. Attention donc aux contrats dont les montants sont trop alléchants.

Comment fonctionne une assurance mobile ?

Le fonctionnement est le même que pour une autre assurance. Une fois votre contrat signé, vos droits démarrent. Si, pendant la période couverte vous perdez, vous faites voler ou casser votre appareil, il vous faudra aller dans un bureau de police/gendarmerie déclarer la perte ou le vol. Une fois votre déclaration en main, vous devrez ouvrir une déclaration de sinistre auprès de votre assureur et lui adresser votre déclaration de perte, vol ou casse. Votre assureur aura environ un mois pour statuer sur votre requête et vous rembourser ou non selon votre contrat.

Combien ça coute ?

Certainement le sujet le plus sensible vu son importance; le prix. Face au dilemme que représente les garanties offertes et le prix payé mieux vaut garder en tête (froide) que plus vous payez cher, plus votre couverture est importante. Le mieux, la encore, est de consulter un comparateur spécialisé en assurances mobiles. Il en existe plusieurs qui vous aideront à faire tri parmi des offres commençant vers 4€/mois a plusieurs dizaines d’euros selon les prestations. Idéalement, l’assurance tout risque est la plus confortable. En cas de panne, de vol ou autre on vous envoie un mobile de remplacement et équivalent dans la journée. Il est vrai que l’investissement dans un mobile reconditionné dernier modèle, représente parfois un budget au-delà des 500€ et il peut être judicieux de protéger cet investissement.

Ce qu’il faut retenir pour assurer votre appareil

Le ré-équipement à neuf est la garantie la plus importante. Il faut s’assurer qu’elle figure bien dans votre contrat. Elle vous permet de recevoir un appareil équivalent à votre appareil et en parfait état de marche en cas de vol ou casse. Si la réparation est possible alors votre appareil sera pris en charge par votre assureur qui a des contrats avec des réparateurs de bonne qualité.
Une autre garantie qui est importante est la garantie d’utilisation fraudeuse. Cette garantie vous couvrira financièrement et juridiquement d’utilisation frauduleuse de votre appareil. Les frais d’avocats seront pris en charge en cas de poursuite judiciaire.

Ça vaut le coup d’assurer votre appareil ?

De façon individuelle, la question se pose vraiment car la valeur d’un mobile peut perdre 50% sur un an. Mieux vaut souscrire un contrat mensuel sans engagement vous permettant d’annuler votre contrat quand vous estimez que ça n’en vaut plus la peine financièrement.