Comment financer mon appareil ?

Mis à jour le 16/03/2022

Comment financer mon %1 ?
Il y certains moments dans la vie où on peut se retrouver devant une équation pas facile à résoudre. Je viens de casser mon téléphone, il n'est pas réparable, je ne suis pas assuré et mon budget est déficitaire. Malgré cette cascade de mauvaises nouvelles, il existe encore des solutions ; faire financer l'achat de son appareil reconditionné. Certes, cette solution coûte un peu mais en faisant attention, certaines mesures de paiement sont franchement avantageuses pour un coût parfois nul.

Le paiement en plusieurs fois chez les distributeurs

Lors de l'acquisition de votre mobile, que ce soit en ligne ou en magasin, le paiement en plusieurs fois est souvent proposé. Quels sont les avantages de cette méthode de paiement ? A quoi faut-il faire attention ? Est-ce une bonne affaire ?
Il peut être parfois judicieux de financer l'achat de son appareil reconditionné et d'étaler les échéances sur plusieurs mois. C'est une pratique très démocratisée mais attention, le paiement en plusieurs fois n'est pas un crédit à la consommation, il vous appartient de bien gérer votre capacité de remboursement. Il existe, selon les montants, différentes options de remboursement. Choisissez, si vous le pouvez, les périodes les plus courtes possibles pour diminuer l'impact financier de l'emprunt. Certains paiements en plusieurs fois (courtes périodes) sont parfois gratuits.

Le paiement en plusieurs fois chez les opérateurs

Chez les opérateurs rien n'est vraiment simple. Le paiement en plusieurs fois n'est accordé que si vous prenez un forfait avec engagement. Chaque opérateur a ses conditions plus ou moins avantageuses puisque, de fait, elles vous enferment dans une période de 24 mois généralement. Avec SFR, par exemple, vous pouvez payer votre mobile entre 4 et 24 fois mais il vous sera demandé de souscrire un forfait. Mais chez Orange pas besoin de souscrire à un forfait pour bénéficier du paiement en plusieurs fois. Chez Bouygues, on vous proposera une mensualité sans intérêts jusqu'à 24 mois. On voit que les options sont nombreuses et qu'il faut consulter au moment ou vous êtes intéressé car les offres sont mises à jour en permanence.

Les organismes de crédit

Une multitude d'organismes de crédit vous proposeront des financements pour votre appareil. Si vous optez pour le crédit, renseignez-vous en tout premier lieu auprès de votre banque en ayant préalablement fait un tour sur un comparateur de crédit pour voir le taux moyen et négocier avec votre banquier. Ces micro-crédits s'accordent facilement, attention toutefois aux arnaques classiques et aux taux d'intérêts délirants. Le diable se cache dans le détail et l'achat de votre appareil reconditionné ne doit pas devenir un cauchemar.

Louer son mobile, une bonne solution ?

Il existe des offres de location de smartphone qui permettent de ne pas se préoccuper des problèmes liés aux possesseurs de mobiles que nous sommes tous. Par exemple, renouveler son mobile tous les 6, 8 ou 12 mois selon le contrat choisi. Cette solution qui se veut confortable, est tout de même onéreuse. Vous devez vous engager pour une période, en général de 24 mois et payer des mensualités. Des services d'accompagnement sur l'utilisation du smartphone, de remplacement en cas de perte sont inclus dans le contrat de prestation. Cependant, l'offre de mobiles proposés est plutôt limitée et à des mobiles haut de gamme. Vous pouvez trouver des offres de location de mobile chez les opérateurs, distributeurs et aussi sur les sites internet. Ce service est plutôt réservé a des personnes a fort pouvoir d'achat.

Et si vous vendiez votre ancien mobile ?

C'est un bon moyen de financer une grande partie de l'achat de votre appareil reconditionné. En revendant votre mobile et en estimant sa valeur vous aurez une bonne idée du budget de départ. Notre comparateur de reprise de mobiles VendreMonMobile.com vous donnera la valeur 'argus' de votre ancien mobile. Il vous sera demandé de qualifier esthétiquement votre mobile à vendre en sélectionnant un des états proposés. Vous comparez les différentes offres des principaux reconditionneurs qui offrent les meilleurs prix de reprise. Il vous suffit de cliquer sur l'offre retenue et vous serez re-dirigé chez le partenaire acheteur pour conclure votre cession. Vous recevrez un virement, chèque, PayPal très rapidement et disposerez d'un premier budget pour l'achat de votre appareil.