Quel est l'indice de réparabilité de votre Smartphone ?

Mis à jour le 4/04/2022

Quel est l'indice de réparabilité de votre Smartphone ?
En 2020 en Europe, seulement 40% des mobiles en panne sont réparés. Vous avez entendu parler de cet indice de réparabilité et vous vous demandez comment il fonctionne ? D’ailleurs de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Différencier les pannes techniques (hardware) et les pannes de logiciel (sofware). Quels sont moyens les plus simples pour les réparer ?

L’indice de réparabilité; comment ça marche

L’indice de réparabilité fonctionne sous forme d’une note attribuée sur un maximum de 10, à un modèle de téléphone. Cette note doit obligatoirement apparaitre lorsque vous achetez un nouveau Smartphone. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs à la facilité ou non de réparation du Smartphone que vous souhaitez acheter. L’objectif est de permettre l’allongement du cycle de vie des appareils et d’éviter ainsi le gaspillage. C’est un outil qui permet de lutter contre l’obsolescence programmée ou non et de préserver les ressources naturelles. Il est obligatoire depuis le 1er Janvier 2021. Vous pouvez, sur ce site, trouver votre modèle de Smartphone et découvrir son indice.

Les pannes les plus courantes

Nos téléphones sont soumis à une haute exigence de fiabilité et leur utilisation intensive engendre forcément des pannes. Les pannes les plus fréquemment rencontrées sont dans l’ordre ; l’écran, le connecteur et les problèmes de charge, la batterie, le haut parleur interne et les différents boutons de contrôle. A noter que la plupart des pannes sont prises en charge dans le cadre de la garantie constructeur.

Le droit à la réparation en Europe

En 2020, le Parlement Européen a voté le principe d’un droit à la réparation. Ce droit vous permet d’acquérir des pièces détachées afin de réparer votre matériel légalement. En effet, jusqu’à présent il ne vous était pas permis de réparer ou changer des pièces détachées de votre mobile sous peine d’être privé, par le constructeur, de ne plus utiliser les services proposés. Pour exemple, en 2017 les utilisateurs d’iPhones ont découvert que les mises à jour des système d’exploitation iOS limitaient ostensiblement le vitesse de l’iPhone. Au début, Apple a expliqué que tout cela était fait dans l’intérêt de l’utilisateur afin d’éviter des problèmes de surcharge de batterie. En réalité nombre d’experts ont plutôt opter pour le fait qu’Apple incitait les propriétaires d’anciens modèles à acheter un nouvel iPhone… Finalement, sous pression de ses utilisateurs, Apple à consenti à remplacer les batteries de ces anciens modèles pour un prix avantageux. Tout cela aurait pu être évité si Apple avait consenti d’acheter des batteries tierces et d’autoriser leur remplacement.

Les pannes dues au Software

Les pannes de logiciel de votre téléphone sont souvent dues à une erreur de manipulation. 9 pannes sur 10 sont sont bénignes et peuvent être résolues avec un redémarrage ou un remise à zéro aux paramètres d’usine. Il est très important de télécharger les mises à jour qui vous sont proposées. Il est parfois juste nécessaire de vider le cache de votre mobile ou de fermer les applications qui tournent en arrière plan. En cas de panne plus complexe de votre système d’exploitation, il vous sera toujours possible de fouiller dans les nombreux blogs ou forums pour savoir si quelqu’un d’autre à déjà connu la même mésaventure et la façon dont il l’a réglé. Les services techniques d’Android ou d’Apple seront là en dernier recours pour vous aider à trouver une solution.