Le Reconditionné une alternative au neuf

Le Reconditionné une alternative au neuf
Le "consommer mieux" est devenu, au-delà de la théorie, une vraie tendance de consommation dans les jeunes générations. Toutefois, l’information sur les caractéristiques techniques des appareils « reconditionnés » est jugée souvent insuffisante dans certaines études, du fait, dans certains cas, de l’opacité en amont de la filière des produits reconditionnés. Notre comparateur vous aide à y voir plus clair en sélectionnant les reconditionneurs pour leur capacités opérationnelles à tester, réparer et reconditionner. Nous nous assurons aussi de la fiabilité du service client et des services proposés ainsi que le respect des prix annoncés. Nous indiquons les garanties commerciales de chaque reconditionneur et le pays où le mobile a été reconditionné.

Un peu d'histoire
Le marché du reconditionnement a débuté en 2010, trois ans après la sortie du premier iPhone et deux avant l'arrivée de l'opérateur Free en 2021 avec ses offres sans subvention de mobile. A cette époque, existait principalement des programmes de rachat en ligne qui ont littéralement explosé avec l'apparition de nombreux sites de rachat. C'est à cette époque que VendreMonMobile voit le jour avec pour première ambition de colliger les prix de tous les acheteurs et de faire un classement pour permettre à l'utilisateur de vendre son mobile au meilleur prix. De simples sites de rachat se créent les premiers sites de vente de mobiles reconditionnés. Depuis plus de dix ans, les processus de test, d'effacement des données, de réparation, sont de plus en plus performants et industrialisés permettant d'obtenir un taux de fiabilité équivalent au neuf.

Avant de sauter le pas
Il n'est cependant pas évident d'acheter un mobile reconditonné pour la première fois. Les questions sont nombreuses ; le téléphone fonctionnera-t-il correctement ? A-t-il été vérifié et pleinement testé ? Des pièces ont elles été changées ? La batterie est elle toujours suffisamment opérationnelle ? D'où vient le mobile ? Y-a-t-il une garantie ? Si je ne suis pas satisfait puis-je le retourner ?
Tout d'abord, tous les téléphones vendus sous l'appellation 'Reconditionné' ont subi un test complet, en moyenne 45 points de contrôle, permettant de s'assurer que le mobile est pleinement fonctionnel. Une fois cette opération réussie, le mobile sera évalué d'un point de vue esthétique parmi 4 principaux grades. Les professionnels utilisent des lettres, A pour un mobile en très bonne condition (pas de rayure ou pas visibles à l'oeil nu), B pour un mobile avec des rayures un peu plus marquées et ainsi de suite jusqu'à D, avant d'être revendu.

La batterie est elle changée ?
Lors du test du téléphone, la batterie est auditée pour connaitre son taux de cycle de charge. En effet, elle est un point central de la durée de vie de votre appareil. Avec le temps et les recharges, la batterie s'use. En dessous de 80% de cycle de vie, les reconditionneurs que nous présentons sur notre site, changent systématiquement la batterie. Il est appréciable et rassurant de savoir que votre mobile aura une durée de vie de batterie similaire à un produit neuf.

D'où proviennent les mobiles avant d'être reconditionnés ?
Les téléphones proviennent de différentes sources. Des assurances consommateurs dans le cadre de l'assurance retour produit, des programmes de rachat en ligne et en magasins, ils peuvent aussi venir d'achat de lots de mobiles venant des opérateurs, des assureurs ou des distributeurs. Chaque téléphone est ensuite minutieusement testé, les données effacées et si besoin certains composants pourront être remplacés. Il est important de vérifier lors de l'achat d'un smartphone reconditonné qu'il y a bien le logo CE au dos, permettant d'être certain que le mobile sera parfaitement compatible aux opérateurs locaux. Certains mobiles venus d'Asie peuvent avoir des fonctions différentes et des services inopérants car pas adapté à la région.

Une garantie vient-elle avec mon achat ?
Quoiqu'il arrive et comme pour tout achat, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité de 2 ans qui vous permettra de faire valoir vos droits. Cette garantie couvre les pannes, dysfonctionnements mais aussi le caractère limité des performances. Dans le cadre de la garantie légale de conformité, vous pouvez bénéficier de la réparation ou du remplacement du produit non conforme. Si le bien ne peut être ni réparé ni remplacé, le vendeur doit alors procéder à son remboursement.
Il existe aussi la garantie des vices cachés qui couvre tout achat d’un produit neuf, d’occasion ou reconditionné durant 2 ans. Il appartient à l’acheteur de prouver que le vice était présent avant l’acquisition du mobile. Dans le cadre d’un achat de smartphone reconditionné, fournir cette preuve peut s’avérer délicat. Si vous parvenez à prouver que le défaut constaté sur le bien était présent en amont de votre achat, le vendeur doit soit vous rembourser en échange de la restitution du bien, soit vous faire bénéficier d’une réduction du prix initial si vous préférez conserver le bien.
Il existe aussi la garantie commerciale que peut proposer le marchand. Cette garantie peut potentiellement couvrir le bien acheté. Elle est facultative et contractuelle. Autrement dit, lorsqu’une garantie commerciale est proposée par un vendeur, lisez soigneusement les termes du contrat avant de signer !