Optimiser la batterie de votre téléphone portable

Mis à jour le 16/03/2022

Optimiser la batterie de votre téléphone portable
Anticiper la panne sèche de batterie qui souvent arrive souvent au moment ou vous en avez le plus besoin peut s'anticiper. Les batteries des téléphones ont fait beaucoup de progrès ces dernières années en matière d'autonomie, cependant les nouvelles applications et fonctions, les nouveaux écrans toujours plus grands, plus brillants sont très énergivores. Alors comment optimiser la batterie de mon appareil ? Voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter la fameuse panne sèche.

Ajuster la luminosité de l'écran de votre mobile

Plus l'écran est grand, plus il consomme d'énergie. L'intensité lumineuse est très gourmande en énergie. En général les réglages 'usine' sont optimisés pour trouver le meilleur équilibre entre qualité de lecture et lumière ambiante. Certains smartphones s'ajustent automatiquement en fonction de la lumière ambiante vous permettant de bénéficier d'un confort optimal. Cependant vous pouvez régler la luminosité et baisser son intensité si vous souhaitez économiser la batterie.

Le vibreur de votre téléphone est très gourmand

La fonction vibreur de votre mobile est aussi très gourmande en énergie. Pour sauvegarder votre batterie, il est conseillé de le désactiver. Vous pouvez gagner plusieurs heures d'autonomie et votre Smartphone vous en remerciera.

Désactiver certaines applications

Quand vous ouvrez une application et que vous passez à une autre, l'application reste en fait ouverte. Elle fonctionnera en arrière-plan et utilisera la mémoire interne de votre téléphone. Plus vous aurez d'applications ouvertes, plus vous consommerez de la mémoire et donc de la batterie. N'hésitez pas à quitter toutes les applications que vous n'utilisez plus quand vous souhaitez sauvegarder votre batterie.

Éviter le chaud et le froid

Les mobiles, surtout ceux équipés de batterie lithium-ion, sont assez sensibles aux écarts de température. Evitez de laisser votre appareil en plein soleil, la chaleur augmente l'activité de la batterie en l'épuisant plus rapidement et sa surchauffe peut même entrainer de graves séquelles sur ses composants. Des conditions très froides au contraire ralentissent les performances de votre appareil.

La solution miracle

Les gamers le savent mieux que tout le monde. Une batterie externe est vraiment la solution miracle en cas de non disponibilité de recharge traditionnelle. Il existe de nombreuses batteries externes qui vous permettent de recharger votre Smartphone rapidement. Cependant n'oubliez pas de recharger votre recharge sinon c'est vraiment frustrant !

Applications "battery saver"

Il existe de nombreuses applications sous Android permettant de gérer au plus près la batterie de votre mobile. Ces applications vous permettent de changer le profil d'utilisation de votre appareil en fonction de son utilisation allant jusqu'au ralentissement de la cadence du processeur de votre téléphone portable pour sauvegarder sa batterie. Enfin, sur iOS et Android, il existe un mode "économie d'énergie" qui supprimera des taches de fonds sur votre mobile comme l'activation de récupération des emails, les notifications en arrière-plan et bien d'autres fonctionnalités interactives.