Où acheter un mobile reconditionné ?

Mis à jour le 16/03/2022

Où acheter un mobile reconditionné ?
L'achat d'un mobile reconditionné est souvent l'occasion d'un bon mal de tête. Entre ce que l'on souhaite et ce que l'on peut, la différence est malheureusement souvent trop grande. C'est à cette trop grande différence que le marché du reconditionné doit une grande partie de son succès. Il permet de rapprocher le souhait de la possibilité. Reste à savoir où trouver la perle rare en payant le bon prix sans sacrifier la qualité ?

1- Se procurer un téléphone reconditionné dans une boutique opérateur

Peut-être le plus simple si vous habitez en ville, le magasin de l'opérateur mobile de votre quartier. Si vous choisissez cette option, il vous faudra être patient et faire pas mal de magasins de toutes enseignes. En effet, le nombre de produits reconditionnés dans ces magasins est souvent seulement limité à quelques modèles. Si vous ajoutez au manque de choix et les prix qui sont nettement supérieurs aux vendeurs en ligne alors ne perdez pas votre énergie ou sinon dites vous que vous aurez fait un peu de sport en vous baladant.

2- L'achat en magasin de téléphonie

Il est intéressant de regarder de près ce que proposent les boutiques de mobiles (réparateurs, vendeurs de forfait, accessoiristes etc...). Le choix est en général plus large que dans les boutiques d'opérateurs et les prix bien plus intéressants. Il est possible de dénicher de beaux Android et parfois des iPhone mais c'est plus rare. La cosmétique est souvent belle mais c'est sur la partie garantie et SAV qu'il faudra être vigilant. Les chaines de magasins de mobiles/accessoires/réparation sont sérieux et proposent des services ainsi qu'un SAV de qualité et vous pouvez acheter en confiance. Attention toutefois à d'autres magasins situés en général dans des endroits moins favorables et qui peuvent essayer de vous vendre n'importe quoi, voire des imitations et contre lesquels il est très difficile de se retourner.

3- Votre mobile en grande surface

Les grandes surfaces s'essayent à vendre des mobiles reconditionnés dans leur magasin et su leur site pour rester dans le coup. Généralement l'offre n'est pas vraiment au rendez-vous par manque de choix. Il faut dire que ça n'est pas dans les gênes de la grande distribution de vendre du reconditionné et les approvisionnements sont plus difficiles que pour le neuf...bref trop compliquer pour ces grandes enseignes. A surveiller tout de même, car grâce a leur force de frappe financière ils peuvent acheter des lots de mobiles reconditionnés et opérer parfois de belles promotions.

4- Téléphones provenant des places de marché online

Les places de marché se sont taillées la part du lion. En effet, le choix est à la hauteur des espérances ainsi que les prix qui sont globalement séduisants. Attention toutefois car la provenance de votre mobile acheté sur une place de marché peut parfois, poser problème. En général les marchands sont suivis de prêts par la plateforme mais il peut arriver que certains vous proposent des mobiles non adaptés au réseau GSM Européen pouvant provoquer des ruptures de services. Certains clients ont eu fort à faire avec certains mobiles dont les textos ou la 4G ne fonctionnaient pas. Le service client, dans le cas de mobiles achetés hors zone Europe, peut vous laisser vous sentir bien seul...Conseil : consulter les reviews du marchand et trouver une adresse pour savoir d'où il vient et si son service client est facilement joignable. Si vous ne trouvez aucune indication, passez votre chemin !

5- Les sites des reconditionneurs

Il est usage de dire qu'il 'vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints'. Dans le cas de l'achat d'un mobile reconditionné, l'adage fonctionne bien. La meilleure source et la moins chère est d'aller acheter directement chez les reconditionneurs. Ils seront même moins chers de quelques pour cents que sur les places de marché où les reconditionneurs se voient attribués une commission élevée les obligeant à légèrement augmenter leur prix par rapport a leur propre site. Les services clients des reconditionneurs sont très efficaces car soucieux de leur image. Le seul problème avec les sites de reconditionneurs c'est qu'ils sont très nombreux et les prix peuvent varier assez fortement de l'un à l'autre pour le même modèle. Alors comment trouver le meilleur vendeur pour le mobile de vos rêves reconditionné ?

6- Comparer les prix avant d'acheter

C'est toute la raison d'exister de notre comparateur d'achat de mobiles reconditionnés. Nous regroupons toutes les offres d'un même modèle, provenant de nos partenaires reconditonneurs ou places de marché (comme Backmarket ou Rakuten), sur une même page. Par exemple, si vous souhaitez acheter un Samsung Galaxy S21 Ultra 5G reconditionné, la page de résultats vous listera par prix décroissant des dizaines d'offres et il vous sera très facile de comparer en utilisant les filtres de couleur, prix, capacité et grade esthétique. Une fois que vous aurez trouvé le mobile reconditionné de vos rêves, nous vous re-dirigeons vers le site partenaire pour conclure votre achat et bénéficier ainsi du meilleur prix.