Quel grade esthétique pour mon appareil ?

Mis à jour le 16/03/2022

Quel grade esthétique pour mon %1 ?
Outre le fait qu'un mobile reconditionné ait été complètement vérifié pour garantir qu'il soit 100% fonctionnel, les professionnels du reconditionnement ont aussi créé des grades pour qualifier esthétiquement les produits et se différencier un peu plus de marché plus obscur de l'occasion. Alors quel grade serait le plus pertinent pour votre appareil ?

Comprendre les grades esthétiques ?

Afin de bien comprendre les différences entre les grades, il faut savoir qu'il existe plusieurs grades qui sont majoritairement utilisés par les professionnels pour qualifier un produit, du grade A le plus beau, au grade E dont l'écran et/ou la coque sont cassés ou fissurés. Mais les grades utilisés pour la vente de mobiles reconditionnés auprès du grand public se limitent à 4 et ont des appellations plus 'Marketing' permettant au consommateur de mieux comprendre la condition esthétique de l'appareil. Sur notre comparateur nous utilisons ces grades pour vous aider à mieux choisir :
  • Sublime : Parfait état de l’écran et de la coque sans aucune rayure ou trace d'utilisation
  • Très bon état : Quelques micro rayures possibles sur la coque non visibles à 20cm mais pas sur l'écran 
  • Bon état : Traces d'utilisation légères. Fines rayures possibles sur l'écran ou la coque
  • Etat correct : Traces d'usure plus légères, rayures ou légers impacts sur le mobile
Pour en savoir plus sur nos grades vous pouvez visiter cette page.

Quel grade pour mon appareil ?

Les prix de vente sont établis, assez logiquement, en fonction des grades des téléphones. Ainsi, un grade ‘Sublime’ sera plus cher qu’un grade ‘Bon état’. La qualité esthétique d’un mobile dont le grade est défini comme ‘Etat correct’ aura certes quelques rayures sur le pourtour ou la coque arrière de votre appareil, mais une jolie coque, qui est de toute façon est indispensable si on veut prendre soin de mobile, fera l’affaire. C’est en choisissant des grades inférieurs que vous ferez de vraies économies car ces grades (Bon état ou Etat correct) se vendent un peu moins bien mais vous apporteront toute satisfaction. Il est toujours difficile de trancher entre les grades et si vous avez peur de vous être trompé ou si vous êtes déçu de la qualité cosmétique à réception de votre appareil , il vous sera toujours possible de le renvoyer sous 14 jours, comme la loi le prévoit.

Les techniques de reconditionnement

Ces dernières années, les reconditionneurs ont fait évoluer de façon significative les techniques de test des mobiles avec l’avènement de logiciels qui permettent de tester toutes les fonctions vitales du mobiles sur en moyenne une cinquantaine de points de contrôle. Ces logiciels industriels, au-delà du test des fonctions du mobile, permettent l’effacement total des donnés présentent sur le mobile et surtout permettent d’évaluer le cycle de vie de la batterie. Si celle-ci est inférieure à 80%, elle sera systématiquement remplacée. Une fois les tests passés, l’évaluation esthétique du mobile sera faite par un(e) opérateur. L’écran sera minutieusement scruté pour y détecter d’éventuelles rayures et sera qualifié dans un des grades déjà évoqués ci-dessus. Certains reconditionneurs rachètent des mobiles dont les écrans sont cassés, voire cassés, pour les remettre à neuf. La aussi, ces dernières années des progrès considérables ont été réalisés surtout sur les techniques de reconditionnement des écrans. Certaines machines permettent de ‘poncer’ en quelque sorte l’écran pour éradiquer toute rayure et obtenir un écran équivalent au neuf.