Quelle(s) garantie(s) pour un mobile reconditionné ?

Quelle(s) garantie(s) pour un mobile reconditionné ?
Vous souhaitez acheter un mobile reconditionné et vous vous posez la question légitime de la garantie en cas de problème ? Nous allons vous aider à y voir plus clair et comprendre comment vous êtes protégé. Il est évident qu'il n'en est pas de même entre acheter un objet d'occasion, dont vous pouvez vérifier facilement l'état et un produit high tech, dont il est presque impossible de connaitre son réel état de fonctionnement avant de l'avoir utilisé.

De quoi parle-t-on exactement ?
Un mobile, une tablette ou tout autre produit appelé "reconditionné" aura été testé par des techniciens. Ses 'organes vitaux' auront été passés au crible pour assurer un fonctionnement optimal. La batterie qui peut être le point faible aura été remplacée en dessous de 80% de sa durée de vie. Malgré toutes ces précautions, et comme pour un produit neuf, il peut arriver qu'une panne se produise. Alors que faire si votre mobile ou tablette tombe en panne ?

La garantie légale
La 1ère des choses à faire est de regarder qui est le marchand. En effet, un marchand situé en France ou dans la zone Euro est soumis à des réglementations contraignantes en faveur des consommateurs. Il sera toujours plus facile de contacter un service client basé en France où en Europe, qu'un marchand situé dans un pays très lointain. En achetant à un marchand Européen vous bénéficierez de fait de la garantie légale de conformité de 2 ans qui vous permettra de faire valoir vos droits et exiger soit un remboursement soit le remplacement du produit. Certains marchands vont même au-delà en proposant des garanties jusqu'à 36 mois après l'achat. Donc pas de panique, comme pour un produit neuf, vous serez couvert et bien souvent les processus de reconditionnement se sont tellement améliorés ces derniers années que les pannes restent assez rares. Des marchands affichent des taux de retour de 0,5% ce qui est très bas.

Ne pas confondre produit reconditionné, produit d'occasion et produit neuf
Un rappel qui peut vous paraitre une évidence mais un produit neuf est un produit dont vous aurez été le 1er propriétaire après sa fabrication. Une produit reconditionné est donc un produit d'occasion (dont vous aurez été le second propriétaire) mais qui aura été testé et si nécessaire réparé pour être revendu. Qu'il soit d'occasion ou reconditionné votre garantie légale de conformité est identique. Cette garantie couvre les défauts liés aux pannes, dysfonctionnements ou une limite des performances.

La garantie des vices cachés
Cette garantie couvre tous les produits qu'ils soient neufs, d'occasion ou reconditionnés. Il appartient à l'acheteur de prouver le dysfonctionnement. Si vous arrivez à prouver que le défaut existait avant l'achat de votre produit alors le marchand ou la personne qui vous a vendu le bien devra vous le rembourser, le changer ou le réparer.

La garantie commerciale
Une garantie commerciale est une garantie qui couvre le produit acheté. Elle est facultative et à l'initiative du marchand. Il peut être judicieux de bien lire les termes du contrat de garantie avant de procéder à l'achat. Pour toute information complémentaire vous pouvez vous référer au site du gouvernement.