Tous consommateurs impactants et responsables

14/02/2022 - Mis à jour le 16/03/2022

Tous consommateurs impactants et responsables
Nous sommes de plus en plus nombreux sur notre planète. Nous sommes donc, logiquement et ou mathématiquement, plus nombreux à consommer de tout et à voir les limites et parfois les aberrations d’une consommation aveugle et effrénée sans aucune réflexion sur son impact direct et indirect sur nos propres vies à moyen et long terme.

Consommer local et ré-utiliser

Tous les secteurs d’activité de notre consommation sont concernés. Que vous achetiez des fleurs, une voiture, de fruits et légumes ou des biens high-tech, tous ces actes de consommation, qu’ils soient quotidiens ou plus exceptionnels, ont un impact sur l’environnement. On commence à comprendre qu’il est plus logique d’acheter des produits qui sont fabriqués près de nos lieux de consommation quand c’est possible. Pour ce qui est des produits high-tech dont la fabrication aura nécessité des matières premières importantes avec de très grandes quantités d’énergies (eau et matières fossiles) et qu’il n’est pas possible, dans ce cas, de consommer localement, d’autres solutions existent comme l’achat de mobiles ou tablettes reconditionnés. Il devient donc important de réfléchir et de ne plus consommer ces produits de façon irraisonnée car leur empreinte environnementale est majeure. De plus, la consommation de produits reconditionnés permet de favoriser la création d’emplois qui sont localisés près des endroits ou ils sont vendus. Prenons l’exemple d’un iPhone 11, sorti en 2019, il s’en est vendu 64,8 millions à travers le monde. En achetant un iPhone 11 reconditionné en 2022, un technicien aura testé, si besoin réparé et remis à neuf l’appareil et c'est toute une économie du reconditionnement qui se met en marche. L’impact est majeur et l’effet est double ; d’un côté vous favorisez la création d’emplois locaux et favorisez l'expansion d'un pan d'économie vertueux et de l’autre vous éviter la fabrication d’un appareil neuf gourmand en matières premières et en énergie fossile. Un acte qui vaut deux conséquences vertueuses.

Quelques chiffres liés à la consommation de produits high-tech

- Un mobile fera, en moyenne, 4 fois le tour de la terre, entre l’extraction des matières premières, la fabrication et sa mise en vente (source Ademe).
- Selon l’Ademe encore, nous changeons de téléphone tous les 18 à 24 mois en moyenne alors que l’espérance de vie d’un Smartphone est de 60 mois.
- Seulement 18% de nos déchets électroniques sont recyclés afin que les matériaux ainsi récupérés soient ré-utilisés dans les processus industriels de fabrication.
- Selon le cabinet Gartner, plus de 1.5 milliards de mobiles seront fabriqués en 2021.
- Le marché des mobiles reconditionnés a augmenté de 20% en 2020 alors que celui du neuf a reculé de 9%, c’est une bonne nouvelle qui donne espoir.

Le futur du reconditonné

Nous le voyons, même si tout n’est pas parfait il y a des raisons d’espérer. Nous, consommateurs et citoyens, sommes responsables et nos choix sont importants car ils conditionnent les fondamentaux du commerce. En réfléchissant à nos achats nous avons un impact direct sur les conséquences environnementales. N’attendons pas des industriels et des politiques qu’ils soient les seuls à nous proposer des solutions faces aux enjeux climatiques immenses qui nous attendent.