3 conseils pour l'achat d'un mobile reconditonné

3 conseils pour l'achat d'un mobile reconditonné
Pour ne pas payer le prix fort lors de l'achat d'un mobile, il est judicieux de se tourner vers les mobiles de seconde main. Doit-on choisir un mobile d'occasion acheté à un autre particulier ou un mobile reconditionné venant d'un revendeur spécialisé ?

Dans les deux cas le mobile n'est pas neuf et c'est le seul point commun entre ces deux mobiles. Un mobile reconditonné aura été entièrement testé, réparé si nécessaire, sa batterie vérifiée (80% de durée de vie minimum, sinon remplacée) et garanti 12 mois minimum. Un smartphone d'occasion acheté à un particulier ne vous apportera pas cette sécurité et les déconvenues peuvent être nombreuses. De plus, il sera difficile de se retourner contre le vendeur.

1- Comment choisir un vendeur sérieux ?
Aujourd’hui nombre de places de marché vous proposent des mobiles reconditionnés mais il est souvent difficile de savoir d’où proviennent les mobiles. Si vous ne pouvez pas consulter qui est le vendeur et ansi vérifier son sérieux mieux vaut s’abstenir surtout si le prix est anormalement avantageux. Dans ce cas il y a forte à parier que ce mobile aura été reconditionné ‘vite fait’ sans changement de batterie ou de verification sérieuse des fonctions vitales du produit et la plupart du temps dans des pays ou la main d’oeuvre n’est pas chère. Mieux vaut donc passer son chemin.

En France et plus généralement en Europe les reconditionneurs sont généralement fiables. Soumis aux législations nationales ou Européennes les processus de reconditionnement sont bien rodés. Il est aussi plus facile de contacter leur service client et de trouver une solution en cas de problème. Avec AcheterUnMobile sur chaque offre que nous présentons, nous indiquons si les téléphones vendus ont été reconditionnés en France où en Europe ou les droits des consommateurs sont les plus protégés.

2- Quels sont les points techniques à vérifier ?
Un mobile reconditionné sera testé sur l’ensemble de ses fonctionnalités. En général on dénombre une cinquantaine de points de contrôle. De l’écran et tous les pixels qui le composent aux boutons, passage d’appel, envoie de SMS, test de la batterie (80% de sa capacité), appareil photo, système d’exploitation tout est passé au crible pour assurer le fonctionnement total du telephone portable. Les logiciels industriels utilisés par les professionnels sont si fiables qu’ils permettent au vendeur d’y ajouter une garantie pouvant aller jusqu’à 36 mois
Une fois rassuré sur la partie technique du téléphone, il existe un classement de 4 grades esthétiques faisant varier le prix de vente. Plus le mobile s’approche de la qualité la plus élevée plus le prix est important. Un mobile en ‘état correct’ permettra le meilleur rapport qualité/prix et une coque de protection permettra de cacher les petits défauts.

Grade 'Sublime' : Parfait état de l’écran et de la coque sans aucune rayure.
Grade 'Très bon état' : Micro rayures invisibles à l’oeil nu écran allumé.
Grade 'Bon état' : Légères traces d'utilisation, fines rayures non visibles sur écran allumé et la coque.
Grade 'Etat correct' : Traces d’usure plus prononcées, rayures plus marquées ou légers impacts sur la coque ou le pourtour.

3- Un achat responsable et citoyen
Au-delà de l’argent économisé, l’achat d’un mobile reconditionné est vertueux pour notre environnement. En évitant la fabrication d’un nouveau téléphone vous permettez de sauvegarder les nombreuses ressources naturelles nécessaires à sa fabrication. En moyenne un mobile neuf est utilisé 23 mois alors que sa durée de vie est de 5 ans. Soyez responsable et citoyen en achetant vos produits électroniques reconditionnés.