Temps de charge des smartphones

10/03/2023 - Mis à jour le 11/03/2023

Temps de charge des smartphones
Les années 1990 ont marqué un tournant majeur au niveau mondial dans la consommation de produits électroniques destinés au grand public et dans la communication, notamment du fait de l’arrivée du réseau GSM en 1991, déclenchant une explosion de la téléphonie mobile. En France, les opérateurs de téléphonie sans fil France Telecom Mobiles (devenu ensuite Itinéris, puis Orange en 2000), SFR, puis Bouygues Telecom ont su proposer aux consommateurs des forfaits pour des prix adaptés aux budgets de quasiment tous. Ces forfaits, utilisés avec les mobiles Nokia, Motorola, Ericsson, Siemens ou bon nombre d’autres marques ont radicalement changé notre rapport au monde. Nous rechargions nos portables à l’époque 1 à 3 fois par semaine selon notre consommation. L’arrivée de l’iPhone en 2007 a bouleversé nos habitudes, mais aussi la fréquence de charges de notre smartphone reconditionné ou neuf.

Les premiers smartphones

Non, l'iPhone n'était pas le premier smartphone. Les smartphones existent depuis les années 1990, bien avant la sortie du premier iPhone en 2007. Le premier smartphone a été commercialisé par IBM en 1993 et s'appelait Simon Personal Communicator.

Au fil des ans, de nombreuses entreprises ont développé des smartphones dotés de fonctionnalités et de capacités plus avancées, notamment BlackBerry, Palm, ou Windows Mobile de Microsoft. Ces appareils ont introduit des fonctionnalités telles que la messagerie électronique, la navigation Web, la connectivité Wi-Fi et Bluetooth, les écrans tactiles et les applications.

L'iPhone a eu un impact majeur sur l'industrie des smartphones en raison de son design innovant, de son écran tactile multi-touch, de son interface utilisateur intuitive et de son accès facile à Internet. L'iPhone a été le premier smartphone à intégrer toutes ces fonctionnalités de manière transparente et à les rendre accessibles à un public plus large. De nombreux constructeurs tels que Samsung, Huawei, Xiaomi ou OnePlus se sont largement inspirés de ces fonctionnalités pour prendre des parts de marché prépondérantes au niveau mondial.

Les smartphones reconditionnés ou neufs sont maintenant devenus la norme. On en oublierait presque que nous avons tous commencé avec ce qu’on appelle aujourd’hui un barphone, un téléphone mobile qui ne nécessitait parfois qu’une charge hebdomadaire, muni d’un clavier à touches et d’un mini écran LCD monochrome.

La charge classique

Jusqu’au début des années 2000, les téléphones portables nécessitaient des temps de charge complète de plusieurs heures. Les mobiles étant très peu gourmands en énergie, ils ne nécessitaient qu’une à deux charges hebdomadaires, parfois trois, ce qui permettait aux utilisateurs une grande souplesse pour choisir le moment de les brancher.
La fréquence de charges étant alors très faible, les constructeurs fournissaient des chargeurs de très faibles puissances, 5W tout au plus, mais néanmoins adaptés aux habitudes de consommation du moment.

La démocratisation des smartphones

L'arrivée massive sur le marché des smartphones à partir de 2007 a changé la donne en matière d’autonomie et de vitesse de charge. Les smartphones étant équipés de grands écrans très lumineux et de processeurs très performants ont en effet besoin de plus grosses batteries, lesquelles nécessitent plus de puissance pour se recharger. Les technologies actuelles ne permettant pas aux smartphones une autonomie de plusieurs jours, les fabricants ont exploré des technologies visant à améliorer la vitesse de charge.

L’évolution des temps de charge

L'une des premières innovations en matière de charge rapide a été la technologie Quick Charge de Qualcomm, lancée en 2013. Quick Charge a permis aux smartphones équipés de puces Qualcomm de charger plus rapidement en utilisant une puissance de 18 watts. Cela a considérablement réduit le temps de charge des smartphones équipés, rendant une charge complète possible en 3 heures selon le constructeur.

2015 marque le début de la charge rapide USB-C, offrant une puissance de sortie plus élevée allant jusqu'à 100 watts. Puis en 2016, la technologie Dash Charge de OnePlus voit le jour. Dash Charge a recours à une méthode de charge différente de celle de Quick Charge, en fournissant une puissance de sortie plus élevée et en évitant la surchauffe de l'appareil en déplaçant le circuit de charge du téléphone vers le chargeur. Cela a permis aux utilisateurs de charger 63% de la batterie de leur téléphone en 30 minutes sans compromettre la durée de vie de la batterie.

En 2017, 10 ans après la sortie du premier iPhone, Apple décide de ne pas se laisser intimider par OnePlus et sa technologie Dash Charge en introduisant la charge rapide sur ses nouveaux modèles iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X. Équipés d'un adaptateur de charge de 29 watts et d'un câble Lightning vers USB-C, cette technologie permet alors aux utilisateurs de charger leur iPhone de 0 à 50% en seulement 30 minutes.

En 2019, Oppo commercialise la technologie SuperVOOC qui permet aux smartphones de la marque une recharge complète en seulement 35 minutes en utilisant une puissance de sortie de 50 watts. Cette technologie est également utilisée sur les smartphones OnePlus de dernière génération.
En 2020, Xiaomi introduit la technologie Mi Charge Turbo de 120 watts qui permet aux smartphones de la marque de se recharger complètement en seulement 23 minutes, et annonce la sortie prochaine d’une charge de 150W permettant de voir sa batterie passer de 0 à 100% en moins de 15 minutes.

La charge sans fil

On ne peut pas parler de solutions et de technologies de charges de smartphones reconditionnés ou neufs sans parler de la charge sans fil.

En 2008, le Wireless Power Consortium [WPC] voit le jour. Groupement mondial composé de 350 sociétés, le WPC est animé par un objectif : créer des solutions de charges électriques sans fil, tant pour nos appareils électroniques, que pour nos équipements de cuisine ou encore nos véhicules électriques. Les chargeurs sans fils à induction que nous utilisons aujourd’hui pour nos mobiles, mais aussi pour nos autres objets électroniques ont vu le jour la même année.
Bien qu’eux aussi soient en constante évolution et nous permettent de charger nos appareils simplement et de plus en plus rapidement, la recharge filaire demeure la plus rapide.

Les technologies de batteries à venir

Tous les smartphones reconditionnés ou neufs sont équipés de batterie de type lithium-ion, et il a fallu pas moins de 30 années pour développer cette technologie. Nous ne sommes donc pas prêts de voir nos appareils équipés de sources d’énergies différentes. Cela n’empêche pas les têtes pensantes d’avoir des projets dans les cartons.

Samsung par exemple a développé une batterie au graphène qui semble pouvoir augmenter la capacité des batteries actuelles de 45% et de pouvoir diminuer leur temps de charge à 12 minutes. Dans le même temps de nombreuses start-ups à travers le monde travaillent sur la technologie lithium-soufre pour des batteries qui pourraient permettre aux smartphones de tenir jusqu’à 5 jours sans recharge. Mais ce n’est pas tout.

Développées par le géant nippon Toyota, les batteries lithium-ion solid starter s’annoncent plus fiables que les lithium-ion classiques, aux performances 3 fois supérieures, plus respectueuses de l’environnement, plus résistantes et pourraient recevoir une charge complète en tout juste 7 minutes.

Charger les smartphones dans le futur

Il était impensable il y a encore quelques années que nous pourrions un jour charger nos smartphones sans avoir à les brancher. C’est pourtant devenu notre quotidien avec les chargeurs sans fil, et notre avenir nous réserve encore bien des surprises. Des projets reposent en effet sur des technologies de charge qui relèvent de la science-fiction.
L’énergie générée par nos mouvements et notre chaleur corporelle pourraient effectivement devenir la source de charge de nos mobiles. Après tout, les montres automatiques, qui se rechargent par les mouvements du poignet, ont fait leurs preuves depuis de nombreuses décennies.
Des ingénieurs ont aussi réussi à développer des batteries qui se rechargent par le son. Utilisées dans un smartphone elles pourraient se recharger au cours d’une conversation téléphonique. Et des chercheurs de la fondation Bill Gates ont même réussi à développer Microbial Fuel Cell, une technologie qui permet de collecter l’énergie à partir de notre urine.
Les chercheurs du Massachussets Institute of Technology travaillent quant à eux sur un smartphone qui n’embarque pas de batterie. Avant que ce projet ne soit abouti, l’avenir des batteries et des technologies de charge nous réserve de belles surprises.

👀 Contenus susceptibles de vous intéresser :