Que les choses soient claires, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Et vous auriez pu en avoir bien d’autres si vous aviez choisi un modèle plus récent. Apple a en effet tout mis en œuvre pour que les utilisateurs privilégient la marque et les réparateurs agréés pour remédier aux pannes de leurs smartphones, plutôt que de laisser la place aux stations techniques indépendantes qui tissent le territoire, et même la planète.
Pas de panique, votre smartphone fonctionne parfaitement.
Pourquoi ce message d’erreur sur mon iPhone XS ?
Mais alors qu’est-ce que c’est que ce message d’erreur ? Est-ce que vous vous êtes fait avoir en achetant ce téléphone reconditionné ? La batterie risque-t-elle de vous lâcher très vite ?Pas vraiment, même pas du tout. En réalité ce message est peut-être même une bonne nouvelle.
Mis sur le marché il y a maintenant presque 5 ans, l’iPhone XS marque un changement de taille dans la manière dont les interventions techniques s’opèrent sur les smartphones de la marque à la pomme. Ce modèle d’iPhone a en effet été le premier à voir sa batterie appairée à sa carte mère. Concrètement, cela signifie qu’un composant de la batterie, une puce Texas Instrument® permet de communiquer avec la carte mère du téléphone, les deux fonctionnant l’une avec l’autre. Lors du changement de la batterie, le réparateur doit effectuer une manipulation technique pour que la nouvelle batterie soit appairée à la carte mère et cette étape ne peut être réalisée qu’avec une batterie originale et les outils informatique qu’Apple, met à disposition de ses réparateurs agréés, et seulement à eux. Si la batterie a été remplacée par la petite boutique locale ou un autre intervenant n’ayant aucun lien avec Apple, il y a fort à parier que la pièce soit compatible et que le technicien ne dispose pas des outils nécessaires à créer le lien entre la batterie et la carte mère. Et c’est dans ce cas précis que le message d’alerte que nous décrivions plus haut intervient. Et même si le réparateur avait réussi à se procurer une batterie originale, il n’aurait pas disposé des outils informatiques propriétaires d’Apple qui auraient permis de l’appairer à la carte mère et ainsi éviter le signalement de l’anomalie.
Est-ce une mauvaise nouvelle pour mon iPhone reconditionné ?
Mais alors en quoi cela peut-il être une bonne nouvelle ? Si ce message d’erreur apparait dans les paramètres de votre smartphone reconditionné, c’est que la batterie a été changée il y a moins de quinze jours. Cette indication disparait effectivement deux semaines après l’intervention. Vous disposez donc d’une batterie neuve. La fabrication et l’import de batteries Lithium-ion sont soumis à tant de règles strictes que les risques d’avoir une batterie qui présente un danger sont quasi inexistants, et la qualité globale d’une batterie compatible est sensiblement la même que celle d’une originale.Mieux encore, si vous aviez acquis votre téléphone reconditionné dans les trois jours qui avaient suivi la réparation vous auriez même eu la joie d’avoir un message similaire sur votre écran d’accueil.
Le changement de batterie « hors réseau Apple» d’un iPhone, modèle XS ou plus récent engendre systématiquement l’apparition de ce type de message sur l’écran d’accueil, mais celui-ci disparait après quatre jours, tout comme le message qu’on peut lire dans les paramètres, qui lui disparait après deux semaines. Dans ce cas, seule la capacité maximale de la batterie ne sera plus jamais visible.
iPhone 11 reconditionné
Force est de constater que Apple fait tout pour que nous fassions réparer nos iPhones dans les centres agréés plutôt que chez les réparateurs de smartphones indépendants. À tel point que depuis l’iPhone 11, vous pourrez aussi constater le même type d’anomalie si l’écran de votre téléphone reconditionné ou neuf a été changé en dehors du réseau officiel de la marque. L’iPhone 11 contient donc sa batterie et son écran, tous deux appairés à sa carte mère.Si vous êtes en possession d’un iPhone 11 ou d’un modèle plus récent, vous avez donc le choix de faire changer votre écran chez Apple, ou chez un réparateur qui ne détient pas les agréments de la marque et qui saura vous fournir un écran de la même qualité qu’un original. La seule différence si vous choisissez la seconde option sera là encore l’apparition de ce message sur l’écran d’accueil pendant 4 jours et dans les paramètres du téléphone pendant 15 jours. Rien de plus.
iPhone 12 et plus récents
Comme si cela ne suffisait pas, tous les modèles d’iPhone depuis le 12 ont, comme leurs prédécesseurs, leur batterie et écran qui communiquent avec leur carte mère, mais aussi leur caméra arrière. Comme un hasard malheureux, les pièces appairées et qui peuvent générer un signalement d’anomalie sont, celle qui s’use, la batterie, ou celles qui cassent les premières lors d’une chute, l’écran et la caméra arrière.Comment choisir son réparateur de smartphone
Alors se pose la question du choix de son réparateur. Il y a de fortes chances pour que votre professionnel local soit rigoureux sur le choix de la qualité des pièces qu’il utilise pour réparer votre iPhone, que vous l’ayez acheté reconditionné ou neuf. Et dans la quasi-totalité des cas, il vous proposera une prestation à un prix très largement inférieur à celui qui vous sera proposé chez Apple ou dans les stations techniques agréées. La caméra arrière reste la plus capricieuse, car la plupart des modèles non originaux peuvent présenter des caractéristiques inférieures à celles des originales. Pour pallier ce problème, certains réparateurs indépendants ont accès à des caméras originales reconditionnées. Prélevées sur des iPhones en panne, elles sont originales, donc de qualité Apple, mais elles génèreront tout de même ces fameuses alertes si elles sont remplacées en dehors du réseau officiel de la marque.Un réparateur indépendant saura donc vous fournir une prestation de qualité, à un prix très éloigné de celui d’un réparateur officiel.
👀 Contenus susceptibles de vous intéresser :
-Quel est l'indice de réparabilité de votre Smartphone ?
-Tous consommateurs impactants et responsables
-Assurer son appareil, une bonne idée ?