Possible d'acheter un téléphone reconditionné Européen ?

2/03/2023 - Mis à jour le 2/03/2023

Possible d'acheter un téléphone reconditionné Européen ?

Samsung, Apple, Oppo, Huawei, Honor, Xiaomi, Google Pixel, Caterpillar, LG… Les constructeurs de smartphones sont nombreux sur le marché et il est parfois difficile de faire son choix. Le consommateur peut dans certains cas faire confiance aux plus grandes marques, ou bien scruter en détail les spécificités des produits, ou encore être fidèle à une marque, faire confiance aux sites web spécialisés, demander conseils aux vendeurs, aux proches, etc...Les leaders de ce marché demeurent asiatiques et américains, mais alors que nous sommes de plus en plus soucieux d’une consommation éthique, n’a-t-on d’autre choix que de soutenir une industrie si gourmande en énergie et si peu respectueuse de notre environnement ? La rédaction s’est penchée sur le sujet.

Les smartphones les plus vendus

Samsung : Corée du Sud. Apple : États-Unis. Xiaomi : Chine. Google Pixel : États-Unis. Ces quatre marques ont été les plus plébiscitées en France en 2022. Ceci ne signifie pas que chacun de ces constructeurs fabrique ses produits dans le pays où il a vu le jour, mais, nous le verrons plus tard, la grosse majorité des smartphones est fabriquée en Asie. Pour autant la volonté de consommer local et même responsable n’a jamais été aussi forte que maintenant. À l’heure où le smartphone est devenu un outil du quotidien indispensable, les consommateurs que nous sommes semblent parfois se retrouver dans une impasse éthique quand il s’agit de renouveler leur smartphone reconditionné ou neuf.

Le smartphone en détails

Un smartphone, c’est quoi ? Apportons une réponse simple à cette question. Un smartphone, c’est un écran, un châssis, son« back cover » [le dos de l’appareil NDLR], des composants électroniques dont les fameux semi-conducteurs, et une batterie.
Outre le cuivre, les métaux ferreux, le verre ou la céramique, et les matières synthétiques, un smartphone c’est aussi du lithium, des métaux précieux et des terres rares.

L’Asie

Forte d’une capacité à fabriquer nos objets du quotidien en respectant des normes de qualité des plus strictes, et bénéficiant d’infrastructures et de ressources humaines colossales, La Chine s’impose également comme maîtresse incontestée de la production à bas-coûts. Ajoutons à cela le fait qu’elle se place au troisième rang mondial des producteurs de lithium, au premier des terres rares, et qu’elle est voisine de Taiwan -le leader mondial de production de semi-conducteurs-, elle remplit toutes les conditions pour prendre la première place mondiale des fabricants de smartphones.
S’ensuivent l’Inde, dont le gouvernement a favorisé le développement industriel dans les années 2010 à coups de milliards de dollars, la Corée du Sud, le Japon et Taiwan, trois pays à la pointe de l’ingénierie qui ont fait le choix de localiser leurs unités de productions au plus proche de leurs bureaux d’études. Tout ceci nous permet de mieux comprendre les raisons pour lesquelles la majorité de nos smartphones sont fabriqués en Asie.

L’Europe

Lointaine est l’époque où l’industrie des produits électroniques destinés au grand public était florissante en France et en Europe, l’Asie les a de loin distancés depuis les années 1980. Même si les volumes de productions de smartphones restent largement inférieurs à ceux des pays cités plus haut, l’Europe n’a pas dit son dernier mot et a décidé de ne pas se laisser impressionner par les mastodontes du secteur.

Nokia

On se souvient tous du fameux Nokia 3310, ce mobile légendaire à la réputation indestructible, sorti en 2000 et vendu à 126 millions d’exemplaires. Nokia, société finlandaise s’est imposée comme leader du mobile durant 13 années consécutives, de 1998 à 2011, avant d’être distancée par Samsung. Après de multiples rebondissement et une quasi absence du marché de la téléphonie mobile depuis 2014, la marque nordique semble renaître de ses cendres avec l’annonce récente des G22, C22 et C32, trois modèles qui auront pour particularités d’être durables, éco-responsables, et fabriqués en Europe.
Durables car Nokia assure au consommateur la possibilité de réparer ses produits à des coûts modiques, sans le concours d’un réparateur, et en assurant la disponibilité des pièces détachées pendant 5 ans.
Éco-responsables car le dos des produits sera fabriqué en plastique 100% recyclé.
Fabriqués en Europe. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le constructeur a annoncé avoir initié des démarches pour localiser ses unités de production en Europe. Espérons qu’il suive cette voie et soit ainsi acteur de la ré-industrialisation de l’Europe pour nos produits du quotidien.

Fairphone

Basé aux Pays-Bas, Fairphone est né de la volonté de créer des smartphones éthiques, dont les parties logicielles peuvent être mises à jour sans difficulté par l’utilisateur, et les parties matérielles facilement remplacées sans devoir passer par un réparateur, tout cela en intégrant des contraintes équitables et environnementales de la conception à la production. Bien que fabriqués en Asie, les produits de la marque répondent à un cahier des charges strict qui assure le plus grand respect des personnes et de l’environnement depuis la conception jusqu’à la fabrication, en passant même pas l’extraction minière, l’anticipation du recyclage des produits, la politique sociale envers les salariés ou encore la transparence sur l’ensemble des fournisseurs.

Kapsys

Société basée en France, dans les Alpes maritimes, Kapsys se positionne parmi les leaders du smartphone dont l’utilisation est destinée aux personnes présentant une déficience visuelle. Et, Cocorico ! Kapsys fabrique ses smartphones en France.

D’autres marques françaises de smartphones

Il est difficile de parler des marques européennes et françaises de smartphones sans parler du géant Alcatel, du spécialiste des téléphones endurcis Crosscall, ou encore de Wiko, ou Danew dont les mobiles très aboutis ont largement fait leur preuve auprès des consommateurs au fil des années. Quatre constructeurs bien français, qui font la fierté de notre pays et qui nous rappellent que La France reste un pays à l’ADN bien marquée par la Tech. Malgré cela, pour face à une concurrence féroce, ces constructeurs arborant fièrement leur cocarde tricolore fabriquent leurs produits en Asie afin de pouvoir rester compétitifs.

Alors quel smartphone choisir ?

Cet article n’a pas vocation à orienter son lecteur dans le choix de son produit. Son objectif est plutôt de donner une idée très synthétique de ce qui se passe sur le marché. À la rédaction nous restons convaincus que l’achat d’un téléphone neuf est réservé aux consommateurs les plus avides des dernières nouveautés technologiques, et que les smartphones reconditionnés demeurent les produits les plus aboutis tant d’un point de vue éthique qu’économique, ceux-ci assurant une qualité et une garantie qui n’ont rien à envier à celles des produits neufs. Vous pensiez faire le choix d’un iPhone XS reconditionné ou d’un nouveau modèle Nokia neuf, cet article vous aidera peut-être à prendre votre décision.

👀 Contenus susceptibles de vous intéresser :