Les étapes de reconditionnement d’un smartphone

23/03/2023 - Mis à jour le 23/03/2023

Les étapes de reconditionnement d’un smartphone
Votre smartphone commence à avoir de l’âge 👵, le besoin d’en changer se fait de plus en pressant. En étudiant les différentes offres, votre choix s’est porté sur un téléphone reconditionné. Vous avez remarqué chez les vendeurs partenaires d’acheterunmobile, qu’au-delà de leur aspect esthétique, les produits sont certifiés être 100% fonctionnels, que la batterie est neuve ou à 80 % minimum de sa capacité et que les données du précédent utilisateur du mobile ont été effacées. Vous avez aussi peut-être remarqué que certains annoncent avoir effectué un certain nombre de tests sur le mobile proposé à la vente pouvant aller de quelques dizaines à plus de cent. Vous vous demandez alors quel est le processus suivi par les smartphones d’occasion avant d’être revendus.

La rédaction vous donne des détails.

L’arrivée d’un téléphone d’occasion à l’atelier

Gros industriels ou petites structures locales, les acteurs du smartphone reconditionné français se procurent les mobiles de seconde main auprès de différents fournisseurs, allant d’utilisateurs particuliers à des grossistes internationaux, en passant par des rachats de flottes d’entreprises ou d’administrations.

La toute première étape que le mobile ainsi acquis doit franchir est un tri visuel. Dans le cas d’un rachat d’un gros lot de plusieurs centaines ou milliers de pièces de smartphones, il n’est pas rare que certains d’entre eux arrivent cassés, tordus, voire en plusieurs morceaux. Le premier travail du reconditionneur est alors de les écarter pour ensuite les démanteler et récupérer des pièces détachées fonctionnelles, avant d’acheminer le téléphone vers des filières de recyclage. Certains reconditionneurs peuvent aussi faire le choix de revendre ces épaves à des sociétés, souvent chinoises, aptes à reconditionner des produits non réparables en France.

La mise en charge des mobiles d’occasion

Vient ensuite la mise en charge. Les smartphones collectés ont besoin d’être chargés, souvent à 30% minimum, pour pouvoir ensuite être contrôlés. Ils sont donc installés sur des bancs de charge, étagères ou tables équipées de chargeurs pouvant recevoir plusieurs dizaines, voire centaines de smartphones qui se rechargent simultanément. Certains de ces bancs de charge sont même équipés de systèmes informatiques élaborés permettant l’enregistrement du téléphone dans les bases de données du reconditionneur : sa marque, son modèle, son N° IMEI, mais aussi sa couleur et sa capacité.

À l’issue de l’étape de charge, les téléphones peuvent suivre deux chemins. Si la charge a fonctionné et que le téléphone est chargé, il sera testé entièrement. Si le téléphone n’a pas chargé ou qu’il ne démarre pas, il sera aiguillé vers les équipes techniques qui diagnostiqueront cette panne, pour éventuellement la réparer ensuite.

Les smartphones testés par logiciels

Viennent ensuite les étapes de contrôles par logiciels. Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais le recours à l’informatique est très largement utilisé pour tester les smartphones d’occasion. Certains reconditionneurs développent eux-mêmes leur outil de tests, d’autres font appel à des solutions présentes sur le marché. Parmi de nombreuses autres, les plus fréquemment rencontrées sont Blancco, PhoneCheck, Nsys, Piceasoft, BlackBelt, ou Asset Science.

Le principe de fonctionnement de ces solutions est très simple. Elles permettent quasiment toutes l’effacement des données présentes sur les téléphones, la détection de certains blocages d’utilisateurs tels que Localiser mon iPhone par exemple, mais aussi le test simultané de plusieurs appareils, parfois plusieurs dizaines, avec un besoin en intervention humaine très limité. Une fois que le technicien a connecté les smartphones, c’est le logiciel qui se charge d’effectuer de nombreux contrôles de manière autonome. Ceux-ci peuvent aller de tests de composants de la carte mère, des différents réseaux (WiFi, Bluetooth, cellulaire, GPS, etc.), de l’état général de la batterie, de la quantité de cycles de charge qu’elle a reçue, et de biens d’autres paramètres.

Certaines fonctions des logiciels requièrent également le concours du technicien pour effectuer des tests, notamment ceux concernant les appels entrants et sortants, les tests d’écrans tactiles, de caméras, de micros et de haut-parleurs. Dans ces cas, le logiciel dicte au technicien les actions que ce dernier doit mener pour exécuter l’ensemble de son diagnostic.

Les smartphones testés par les hommes

Les sociétés spécialisées dans les smartphones reconditionnés ont également recours à l’intervention humaine pour compléter les tests effectués par les machines. C’est le cas pour la classification cosmétique.

Même s’il existe des machines équipées de caméras très performantes qui permettent de donner un grade esthétique aux mobiles reconditionnés avant qu’ils ne soient remis sur le marché, les reconditionneurs ont très largement recours aux yeux de leurs techniciens. Ce sont eux qui ont la lourde de mission de donner des grades aux produits, qui détermineront ensuite leur prix de vente. Les techniciens, dont les yeux sont sur-entraînés, peuvent aussi détecter des défauts non détectables par les ordinateurs, tels qu’un léger décollement d’écran ou de face arrière, un résidu de poussière dans le port de charge ou dans les micros et les haut-parleurs.

Les tests de caméras sont également effectués par des femmes et des hommes, qui examinent des photos de surfaces blanches afin de détecter d’éventuelles tâches qui surviennent quand les smartphones prennent de l’âge.

Le circuit de réparation des mobiles

Viennent ensuite les étapes de réparation des mobiles. Les smartphones faisant l’objet de pannes ayant été détectées par les logiciels, ou par les technicien(ne)s sont ensuite aiguillés vers des processus de changement de pièces, ou isolés si ils ont été diagnostiqués comme économiquement non-réparables.

Après réparation, les smartphones reprennent le cheminement initial de tests logiciels et humains et éventuellement de réparations, afin de s’assurer de leur parfait fonctionnement.

Après réparation et constatation du parfait fonctionnement du mobiles, certains reconditionneurs très soucieux de la qualité font même le choix de laisser se décharger complètement le téléphone avant de le recharger afin de s’assurer que de nouvelles pannes ne surviendraient pas après une décharge complète de la batterie.

L’achat d’un mobile reconditionné

Vous comprenez maintenant les raisons pour lesquelles nous sommes adeptes de smartphones reconditionnés. C’est à se demander si les contrôles de qualité effectués par les reconditionneurs ne sont pas plus aboutis que ceux des industriels eux-mêmes. Tout ceci étant de nature à nous rassurer, nous ne saurions donner plus sage conseil à nos lecteurs que de privilégier l’achat d’un mobile reconditionné plutôt qu’un neuf.

👀 Contenus susceptibles de vous intéresser :
- Le reconditionné se dote d’une définition légale
- Quel grade esthétique pour mon appareil ?
- Smartphones reconditionnés, d’où viennent-ils ?